entete-ctpr-finale2.png


Histoire du club de Saint-Martin de Crau

Le Club Taurin Paul Ricard a été créé en 1960. Le premier président est Louis Michaud. En 1980, lors du 20e anniversaire du club, il fit le discours qui suit : 

A la suite de plusieurs réunion préparatoires données au bar Moderne au printemps de 1960, le 19 mai 1960, une assemblée générale élisait la 1ère commission du Club Taurin Ricard de Saint-Martin-de-Crau.

Cette commission formée de 14 membres comprenait : Mm. Denis Barthelemy, Albert Chapelle, Louis Bompard, Léon Michaud, Jean-Claude Bertin, Maurice Dewelle, Alain Granier, Pierre Nabarro, Pierre Reynaud Riquet, Emile Rappin, Roger Mousset, Jean Batino. C'était le départ du Club Taurin Paul Ricard de Saint-Martin de Crau.

L'association était régie par la loi de 1901 et les statuts déposés à la sous-préfecture d'Arles le 17 novembre de la même année. Ces 14 personnes, donc, étaient devenues membres fondateurs, à part entière de notre société taurine fondée sur la passion des taureaux, de l'amitié, du dévouement à la cause de l'aficion et de notre village.

L'année 1960 sera le départ du club taurin et déjà les premières manifestations sont organisées : fête votive, sortie à Lyon, concert de variétés.

L'année 1961, verra dans les arènes portatives les premières courses de taureaux, appelées depuis, courses camarguaises.

C'est la manade Rocard qui foule la première, la piste saint-martinoise, et déjà, El Gallo se produit dans notre piste.

Au mois de septembre, il est organisé un voyage à l'occasion des fêtes de la Merced à Barcelone. 355 saint-martinois font connaissance avec l'Espagne, et une somptueuse réception est donnée au siège de Ricard à Barcelone. L'ambiance est des meilleures et l'on rentre à Saint-Martin dans l'euphorie générale.

C'est le 28 décembre 1961 que la commission réunie à son siège décide à l'unanimité la construction d'arènes qui sont, pour le moment, à l'état de plan. La société Ricard et la municipalité interrogés sur ce projet, se ralient à cette initiative et la construction est décidée. Le 10 février 1962, le projet prend corps, les Entreprises Jean Michel pour la maçonnerie, et Colon frères, tous deux, saint-martinois de souche, sont contactés et désignés pour construire les arènes qui sont faites pour le moment d'un mur de béton armé et d'une contre-piste en bois autour desquels sont dressées des charettes. Les arènes construites seront inaugurées le 27 juillet 1962 en présence de M. le maire de Saint-Martin de Crau, le sous-préfet d'Arles, le député Charles Privat, le conseiller général Denis Jouve, les autorités militaires, civiles et religieuses. La journée fut une grande réussite et se termina fort tard dans la soirée.

C'est en 1963 que sont construits les gradins en béton qui ceinturent nos arènes. Le financement après de nombreuses discussions est fait par un emprunt auprès des membres, chacun donnant son obole, un capital est constitué, avec l'aide substantielle de M. Louis Thiers, une nouvelle construction est décidée, les gradins seront construits pour le somme de 2 122 510 Francs. Et c'est encore l'entreprise Jean Michel qui construit les gradins qui sont inaugurés au cours d'une brillante course de toros.

Les finances du club, sont à ce moment-là, au plus bas, mais grâce à la confiance et à la caution de M. Louis Thiers, la Société Lyonnaise donne de nouveaux crédits et dans la lancée de nouveaux gradins sont projetés et la construction se réalise après une entrevue avec M. le maire et M. Louis Thiers qui avec son tempérament de battant nous encourage malgré la difficulté à continuer dans notre effort. Les gradins en tube sont construits en 1965 par les Ets Lauzière de Marsillargues pour la somme de 8 800 Francs. L'année 1966 verra le remboursement du prêt de la Société Lyonnaise grâce à un nouvel effort des membres de la commission et de M. Louis Thiers. La municipalité fait un effort et dote le club taurin d'une subvention annuelle.

L’année 1966 sera une année de transition qui tiendra compte des finances actuelles, mais tout de même, de beaux spectacles sont organisés et c’est le 14 juillet 1966 que sont baptisées les arènes de St. Martin de Crau du nom de celui qui, depuis le début des clubs taurins paie de sa personne, de son temps, de son argent, je veux dire M. Louis Thiers, notre président international. La fête bat son plein, la journée est mémorable, la course de l’après midi, fort animée, et le président satisfait de voir son nom gravé sur la porte de ses arènes. Le mois d’octobre va se dérouler comme chaque année, une grande finale du trophée Francis San Juan. L’année 1968 sera marquée par les événements de la saison étant trempée des orages de printemps, malgré cela une grande finale du San Juan.

1969, sera l’année de construction du toril qui depuis était en cause. Le toril est construit par l’entreprise Jean Michel et la saison 1969 sera une saison excellente.

1970, nouvelle construction de gradins, coté Est. Année normale, déroulement de spectacles. Le 30 novembre disparaissait tragiquement notre ami à tous André Domergue, tué dans un stupide accident de la route. Cette mort profondément ressentie dans le monde aficionado de Provence et Languedoc a frappé durement le club de St Martin de Crau, et tous ses amis l’ont accompagné à sa dernière demeure, celui qui était la bonne humeur, le dévouement et l’ami de tous. Un trophée porte désormais son nom, je demanderai à mes successeurs de continuer à perpétuer sa mémoire.

Nous avons aussi ressenti cruellement la perte de Gaston Anxionnax qui était notre vice-président.

De 70, 71, 72, 73, 74, les années passent. Le club taurin s’endort sur ses lauriers, si j’ose dire, la petite piste de St Martin de Crau est visée par les critiques taurins, elle ne donne pas sa chance aux toros. A force de palabres et de discussions, il est décidé sous l’impulsion de la jeunesse d’agrandir les arènes. Ce n’est pas sans amertume, le 25 novembre 1975 que les anciens ont vu leurs arènes vouées à la pioche des démolisseurs, mais dans un élan de travail et d’entrain, l’œuvre était menée à bien et c’est le 25 avril 1976 que les arènes agrandies et rénovées sont de nouveau inaugurées avec le cérémonial d’usage et la participation massive de tous les clubs taurins Paul Ricard de France et que je remercie profondément aujourd’hui de leur appui.

Depuis cette date, nos arènes sont coutumières à donner leurs spectacles. Leurs grandes journées sont désormais connues à la ronde. Mais, si nous pouvons être fiers de cette réalisation, nous nous devons de remercier aujourd’hui ceux qui ont participé à cette réussite. Je voudrais nommer, en premier lieu, M. Paul Ricard et la société Ricard pour son aide substantielle et morale, M. Louis Thiers, Madame et leurs enfants qui nous suivent depuis 20 ans en sacrifiant parfois leur santé et leur vie familiale pour nos clubs taurins. Le docteur Bagnanenchi, ancien maire de St Martin qui, le premier, osa nous suivre en nous donnant l’autorisation d’implanter les arènes et qui nous a suivi et aidé pas à pas pendant vingt ans. Nos razeteurs locaux, Imbert et Dumas, qui ont drainé sur notre piste et sur les pistes environnantes des millions de spectateurs et ont rendu aux saint-martinois la Fe di biou. Nos manadiers locaux qui se battent dans un contexte industriel et qui ne fait rien pour arranger leurs élevages, et vous, M. le maire qui avez emboité le pas de votre prédécesseur, nous vous remercions pour ce que vous avez fait pour nous, je veux dire un bail à 99 ans pour la location du terrain des arènes, vous nous avez suivi et vous promettons de ne pas vous décevoir et souhaitons vous retrouver encore à notre tête pour le cinquantième anniversaire du club.

Louis Michaud

Depuis le club a connu de 1983 à 2006, Maurice Michaud comme président, suivit de Jérôme Dumas depuis 2007.

En mai 2008, le club taurin emménage dans les nouvelles arènes municipales Louis Thiers. Elles sont inaugurées en grand pompe en mars 2009, en présence de Monsieur Claude Vulpian, Maire de Saint-Martin, Madame Louis Thiers et ses enfants, et de la XXe Reine d'Arles, Caroline Serre.

En octobre 2011, il organise sa première finale du Trophée des raseteurs.

      Nos partenaires institutionnels             Nos partenaires médias La fédération L'UCTPR

home-logo.png

logocg13bdr-q-hor.png

logo-region-paca.jpg

soleil-fm.jpg logo-tvsud.jpg logo-ffcc.jpg logo-uctpr.png
Mentions légales - Publicité - Newletters

Club Taurin Paul Ricard de Saint-Martin-de-Crau - 2013 - Tout droit réservé.